Travailler en période de pandémie, un nouveau paysage de la réalité

Ah, la pandémie, ce moment qui a changé l’organisation sociale pour toujours.

Nous pensions que cet épisode ne durerait que quelques semaines et que tout redeviendrait comme avant. De nouveau, deux ans plus tard, ajustement, adaptation et modification de toutes les activités humaines et sociales, y compris l’emploi.

Outre les activités liées à la santé, au sport et à l’éducation, la structure du travail a évolué très rapidement ; nous avons vu de nos propres yeux l’arrivée du télétravail. Comme nous le savons, de nombreuses entreprises ont opté pour cette nouvelle façon de travailler afin d’être financièrement productives tout en respectant la santé des travailleurs et les mesures sanitaires imposées par les différents gouvernements.

Zoom et les équipes entrent dans l’arène

Nous les avons tous vus, les vidéos de travailleurs en pantalon de pyjama pendant leur vidéoconférence, le chat qui se promène sur l’ordinateur, les cris d’enfants qui jouent en arrière-plan, les filtres qui permettent de cacher les imperfections de la maison ou de soi-même, les travailleurs endormis devant leur écran ou simplement les écrans noirs.

Quel changement !

Le télétravail change la donne puisque nous avons besoin d’un espace propice à la productivité, d’une bonne connexion Internet, d’un ordinateur récent et suffisamment puissant pour accomplir nos tâches et, surtout, d’une grande confiance en nos employés puisque nous ne pouvons pas les surveiller pour nous assurer qu’ils remplissent leurs fonctions comme nous le souhaitons.

Ce changement est également complexe car les employés se demandent souvent « ce qui est acceptable pour faire du télétravail ». « Comment dois-je m’habiller lorsque je suis dans le confort de mon domicile ? » ou « à quelle heure dois-je me connecter pour ma réunion ? ». Les choses les plus simples peuvent devenir très compliquées.

Nous avons décidé de vous donner les meilleurs outils pour travailler à domicile !

Même si vous ne vous rendez pas au bureau tous les matins, vous devez maintenir votre routine, car il sera difficile de vous réadapter lorsqu’il sera temps de reprendre vos activités en face à face.

Mangez votre petit-déjeuner ! 51% des télétravailleurs ne prennent pas de pause déjeuner tous les jours(arceos.fr). Il est essentiel de bien manger non seulement pour votre productivité mais aussi pour votre santé !

Habillez-vous comme si vous alliez travailler au bureau. Non, pas de pyjama pendant une vidéoconférence ! Selon une étude, plus d’un tiers des personnes interrogées âgées de 40 ans et moins disent profiter de la vidéoconférence pour porter des vêtements décontractés, voire un pyjama(huffingtonpost.fr).

Prévoyez de petites pauses pour détendre votre corps ; augmentez votre productivité !

Mettez votre téléphone en mode avion ou prévenez vos proches de ne pas vous déranger lorsque vous avez une tâche essentielle à accomplir, ne vous laissez pas distraire !

Essayez d’obtenir une bonne chaise ; votre dos en paiera les conséquences !

Gérez au mieux votre emploi du temps et vos listes de contrôle en utilisant des outils qui vous permettront d’être productif. Ex : agendas, planificateurs.

Utilisez les services de chat avec vos supérieurs pour toute question, commentaire ou création de liens.

Sortez de la maison pour marcher et vous étirer pendant au moins 5 minutes.

Cherchez un soutien au sein de votre entreprise si vous estimez que votre productivité n’est pas optimale ou si vous êtes anxieux.

Restez professionnels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *